Demoiselles des Lumières

Nous sommes sous Louis XV, à l'aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L'Archambault. On distingue deux jeunes filles, des amies inséparables. L'une, Jeanne-Antoinette, accompagne sa mère, Mme Poisson. L'autre, Agnès d'Estreille, subit les tracasseries d'une tante revêche. De retour à Paris, la bonne société se retrouve dans les salons. Agnès et Jeanne-Antoinette feront leur chemin dans ce monde futile et lettré, peuplé de génies. A dix-sept ans, mlle Poisson épouse le seigneur d'Etiolles. Agnès, passionnée par les sciences, l'astronomie et les mathématiques, tombe amoureuse d'un jeune savant. Madame d'Etiolles a d'autres ambitions : attirer l'attention du roi Louis XV. Elle y parvient, devient Mme de Pompadour. Désormais, chacune des deux amies va suivre sa carrière, l'une en compagnie des savants, la seconde à la cour, aussi brillantes l'une que l'autre.

Paris : Fayard, 2004
Association Valentin Haüy