Les livres de Barilier, Etienne

Page 1 sur 2, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 19 livre(s).

  • Sous la forme d'un journal, le peintre John William Godward évoque la venue de Picasso à Rome, en 1917. Epris de classicisme, l'artiste anglais ne comprend pas une modernité qu'il juge destructrice.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    1 CD (7h. 51 min.)
  • Grâce aux médias contemporains, le monde tout entier, à tout instant, nous est présent. Cela signifie-t-il que nous le connaissons mieux qu’auparavant ? Journalistes en tête, nombreux sont ceux qui craignent au contraire que l’information véritable ne survive pas à l’ère d’Internet.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (8h. 48 min.)
  • Au cours d'un festival, une jeune pianiste chinoise joue Scarlatti, Brahms et Chopin. Subjugué, un critique musical salue en elle une grande pianiste. Un autre critique, ironique et distant, dénonce un jeu sans âme. C'est le début d'une dispute entre les deux journalistes à grand renfort de blogs et de courriels. Une réflexion sur la musique occidentale et son interprétation par d'autres cultures.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (2h. 58 min.)
  • Le narrateur vit dans un hôtel du Lido, à Venise. Il tombe doublement amoureux, d'Anne, une jeune pensionnaire de son hôtel qui l'attire par ses regards sournois et sa colère, et d'Anna, laquelle pourrait être sa mère, qui le séduit par sa beauté et la manière somptueuse dont elle suggère une vie de souffrance. Variation sur le tableau de Véronèse, Jeune homme entre le vice et la vertu.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (3h. 46 min.)
  • Musique, poésie, beauté d'une femme, recherche de la vérité..., la plupart des héros de ces nouvelles sont travaillés par un idéal qui peut les mener à tuer pour une fausse note comme à sublimer un amour.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (6h. 10 min.)
  • L'affaire Dreyfus a divisé les écrivains. Certains, comme Maurice Barrès ou Léon Daudet, considèrent Dreyfus comme un traître. D'autres, comme Zola, Proust, Martin du Gard ou Charles Péguy, croient en son innocence. E. Barilier analyse comment l'engagement de ces écrivains s'est traduit dans leur oeuvre.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    1 CD (5h. 26 min.)
  • De jeunes étudiants, amis dans les années 1960, se retrouvent quarante ans plus tard lors d'une fête où ils se jaugent, observent leurs amours et leurs enfants, leurs idées d'hier et d'aujourd'hui. Engagés de droite ou de gauche, ils ne sont pas radicalement différents mais leurs idéaux sont tombés en poussière.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (11h. 01 min.)
  • Portrait de l'un des plus grands architectes du baroque romain et l'un des génies les plus singuliers de l'histoire de l'architecture, le Tessinois Francesco Borromini, qui fut longtemps méconnu du public, voire calomnié. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que l'histoire de l'art s'intéresse à son oeuvre. Présente ses principales oeuvres.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (6h. 12 min.)
  • L'auteur aborde la civilisation européenne du XXIe siècle. Faible et démunie, l'Europe, selon lui, veut être en bons termes avec tous ses voisins. Elle veut surtout faire le bien. Ses artistes, ses politiques, ses médias et jusqu'à son langage sont maniaques de la vertu. Une réflexion sur le devenir de l'Europe.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (7h. 28 min.)
  • Montre que l'Europe, depuis les attentats du 11 septembre 2001, porte un regard singulier et nouveau sur son rôle dans les relations internationales. Sont passées en revue les lectures des événements faites, entre autres, par Arundathi Roy, Noam Chomsky ou encore Jean Baudrillard. Aborde des thémes comme : l'islamophobie, antiaméricanisme, l'incompréhension de l'islam ou la politique américaine.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (4h. 13 min.)

Pages